File System Home

Le système de fichiers des comptes utilisateurs, accessible sur toutes les machines du cluster (/home) possède une capacité de 20 To accessible sur NFS.

Quotas

Chaque utilisateur dispose d'un quota maximum de données sur ce Filesystem. Ce quota se traduit par deux limites: une limite soft et une limite hard.
  • La limite hard est strictement indépassable. Elle est actuellement fixée à 256 Go.
  • La limite soft peut être temporairement dépassée (période de grâce: 7 jours). Quand un utilisateur dépasse la limite soft, des emails d'avertissement lui seront envoyés automatiquement (fonctionnalité cassée pour le moment). A la fin de la période de grâce, aucun fichier supplémentaire ne pourra être écrit sur le filesystem. Cette limite est actuellement fixée à 128 Go.

On peut connaître son quota et sa consommation d'espace grâce à la commande quota.

Quand on a dépassé la limite hard ou la période de grâce pour la limite soft, la seule solution consiste à supprimer des fichiers afin de faire baisser sa consommation.

NB: Parce qu'on ne pense pas toujours à vérifier ses quotas, voici un petit script que les utilisateurs peuvent ajouter en fin de leur ~/.bash_profile pour vérifier leur situation automatiquement à la connexion:

is_frontend=`echo $HOSTNAME | grep avakas-frontend`
if [ x$is_frontend != x -a -n "$PS1" ] ; then
    quota -s
fi

Performances

L'espace Home étant servi par NFS, les performances ne sont pas adaptées à un usage intensif de la part des calculs. Il est préférable de n'utiliser cet espace que pour les accès sporadiques. En cas de besoins intensifs, il faut utiliser de préférence les répertoires temporaires des nœuds de calcul (/tmp) ou le File System parallèle (/scratch, voir FS_Scratch).

Sauvegarde

Les répertoires d'accueil des utilisateurs sont régulièrement sauvegardés sur un deuxième serveur NFS. Chaque utilisateur peut accéder à ces sauvegardes en consultant les répertoires:
/backup/<backup-name>/nfsnode01/<user><backup-name> est le nom de la sauvegarde désirée (ie: daily.0, monthly.1, etc...) et <username> le login de l'utilisateur.

A noter: vous pouvez désirer soustraire un ou des fichiers du FS_home de la procédure de sauvegarde. En général pour éviter de surcharger l'espace de sauvegarde parce qu'ils sont trop volumineux, ou que ce sont des fichiers générés automatiquement. Vous pouvez le faire en les enregistrant dans un fichier .rsync-filter à mettre dans le répertoire où se trouvent ces fichiers ou dans un des répertoires parents. La syntaxe de ce fichier est disponible dans la page de manuel de la commande rsync (man rsync). Il y a un fichier /home/.rsync-filter qui définit un certain nombre de motifs d'exclusion des fichiers.

Autre note: Pour des raisons techniques, les fichiers d'une taille supérieure à 1 Go ne seront pas sauvegardés

RECUP_EVER.tar.gz (3,77 Mo) Florian Arnoux, 10/06/2013 09:30