Réplication

Rappel: dans le contexte d'iRODS, on appelle réplique d'un fichier toute copie de ce fichier dans le système. Donc, même la première version déposée dans le système est une réplique. Voir Fonctionnalités#Réplication automatique

Réplication automatique

MCIA-iRODS est configuré pour créer 3 répliques de chacun des fichiers.

Fonctionnement

Lors du dépôt d'un fichier dans iRODS, le système enregistre la première réplique selon la demande de l'utilisateur (destination spécifiée par l'utilisateur, ou bien ressource par défaut configurée généralement dans $HOME/.irods/.irodsEnv ; voir Installation ICommands).

A l'issue du dépôt, le système provoque l'exécution d'une règle de réplication de ce fichier. Quelques temps plus tard, au moment où cette règle est exécutée, le système va choisir un certain nombre de ressources ou déposer les répliques supplémentaires. Le choix des ressources s'effectue par ordre décroissant d'espace disponible sur la ressource.

Le nombre de répliques est de 3 dans MCIA-iRODS.

Vérification

Il peut arriver que le procédé de réplication se déroule mal. Par exemple, certains transferts peuvent échouer (événement rare). Le nombre de répliques requis pour un ou des fichiers peut aussi changer au cours du temps: vous pouvez décider de réduire le nombre de répliques à 2 ou 1 sur certaines collections.

Afin de vérifier l'état de réplication de vos collections, vous pouvez utiliser l'outil irepl-check.

Contrôler le nombre de répliques

Pour certaines applications, il peut être nécessaire de changer le nombre de répliques des fichiers (notamment pour des raisons de quota disque. La règle de réplication automatique permet justement de configurer un nombre de répliques personnalisé au niveau de la collection (répertorie iRODS).

Afin de déterminer combien de répliques un nouveau fichier doit avoir, la règle automatique consulte la valeur d'une métadonnée replFactor optionnelle dans la collection contenant ce fichier. Ainsi, déposer un fichier dans une collection /MCIA/home/pigay/test qui possède une métadonnée replFactor de 2 permettra de réduire le nombre de répliques de ce fichier. En cas d'absence de cette métadonnée, le nombre de répliques par défaut est de 3.

Pour positionner simplement la métadonnée replFactor pour une collection, utiliser imeta-coll.

Précisions:
  • La métadonnée replFactor consultée est celle de la collection contenant directement le fichier et pas les collections parentes: déposer un fichier /MCIA/home/pigay/a/b/c.txt provoquera la réplication avec un nombre répliques selon la valeur replFactor de la collection /MCIA/home/pigay/a/b et pas de celle de /MCIA/home/pigay/a/b/c.
  • Quand on crée une collection dont la parente possède une métadonnée replFactor, celle-ci est copiée dans la nouvelle collection.
  • Pour changer replFactor pour toute une sous arborescence, utiliser l'option -r de la commande imeta-coll.
  • Attention: Changer la valeur de replFactor pour une arborescence de collection ne change pas le nombre effectif de répliques des fichiers contenus! Ce ne sera pris en compte que pour les nouveaux fichiers. Afin de régulariser le nombre de répliques des fichiers existants, vous pouvez utiliser la commande irepl-check avec l'option --repair.